Directives pédagogiques +/- 15 minutes

Audio et vidéo

  1. Nous utilisons le subjonctif présent pour exprimer des probabilités et des hypothèses.
  2. Les expressions les plus communes sont : tal vez, quizás, es posible que, es probable que.
ExpresiónEjemplo
QuizásQuizás la hoja de reclamación no solucione el descontento de los clientes. (Peut-être que la feuille de réclamation ne solutionne pas le mécontentement des clients.)
Tal vezTal vez la protesta termine con una crítica hacia la empresa. (Il se peut que la protestation se termine par une critique envers l'entreprise.)
Es posible queEs posible que el malestar de los clientes provoque más quejas en redes sociales. (Il est possible que le mécontentement des clients provoque davantage de plaintes sur les réseaux sociaux.)
Es probable queEs probable que la gente se lleve un disgusto por la insatisfacción general. (Il est probable que les gens se fâchent à cause de l’insatisfaction générale.)

Des exceptions !

  1. Si le locuteur considère que la probabilité est élevée, il peut utiliser l'indicatif au lieu du subjonctif. Exemple avec une certitude plus élevée : "Quizás la hoja de reclamación tiene algún efecto positivo."

Exercice 1: Presente de subjuntivo: probabilidad e hipótesis

Instruction: Remplissez le mot correct.

Afficher la traduction Montrez les réponses

sea, protesten, se quejen, lleven, provoque, solucione, expresen, lleve

1. Solucionar:
Quizás la hoja de reclamación no ... la insatisfacción de los clientes.
(Il se peut que la feuille de réclamation ne résolve pas l'insatisfaction des clients.)
2. Ser:
Tal vez la causa de las protestas ... el gran descontento general.
(Il se peut que la cause des protestations soit le grand mécontentement général.)
3. Provocar:
Es posible que el malestar de los empleados ... más críticas hacia la empresa.
(Il est possible que le mécontentement des employés provoque plus de critiques envers l'entreprise.)
4. Quejarse:
Es probable que algunos clientes ... después de recibir un mal servicio.
(Il est probable que certains clients se plaignent après avoir reçu un mauvais service.)
5. Protestar:
Quizás los clientes ... porque nadie les entregó la hoja de reclamación.
(Il se peut que les clients protestent parce que personne ne leur a remis la feuille de réclamation.)
6. Llevar:
Tal vez el descontento general ... a la dirección a cambiar sus políticas.
(Il se peut que le mécontentement général pousse la direction à changer ses politiques.)
7. Llevar:
Es posible que los empleados se ... un disgusto tras la última reunión.
(Il est possible que les employés soient contrariés après la dernière réunion.)
8. Expresar:
Es probable que los consumidores ... su insatisfacción a través de las redes sociales.
(Il est probable que les consommateurs expriment leur insatisfaction via les réseaux sociaux.)